Des vacances inoubliables à travers le massif de la Chartreuse

27 avril 2017 à 15 h 16 min

Avec son emplacement exceptionnel qui s’étend entre Chambéry, Voiron et Grenoble, la montagne de la Chartreuse est prête à vous dévoiler la beauté de ses paysages. Vous pouvez la découvrir en toutes saisons en compagnie de vos enfants, de vos proches ou de vos amis.

Un clin d’œil sur les activités à faire à la Chartreuse

À l’occasion de votre séjour en France, vous serez éblouis par le charme et la beauté de la Chartreuse. Classé depuis 1995 comme Parc naturel régional, ce massif est formé de falaises calcaires agrémentées d’un environnement verdoyant. Il abrite environ 2 000 espèces végétales ainsi que des groupes d’oiseaux et de mammifères. À titre d’exemple, vous pouvez trouver dans ce site naturel des chamois, chevreuils, ou bouquetins qui sont nouvellement réintroduits dans la réserve. En plus, les activités touristiques y sont nombreuses et conviennent aux attentes de chaque visiteur. Celles-ci vont de l’observation des animaux jusqu’aux randonnées à pied, en passant par une séance de ski ou de raquettes, sans oublier la cueillette des champignons. À l’évidence, la Chartreuse est une terre de prédilection pour ceux qui souhaitent une aventure au cœur de la nature.

La marmotte très présente sur la Réserve Naturelle

Quelle « Chartreuse » est faite pour vous ?

Pour réussir vos vacances dans la Chartreuse, vous devez connaître à l’avance les itinéraires à suivre. En effet, cette chaîne montagneuse comprend plusieurs zones touristiques correspondant au profil de chaque routard. Pour cette raison, il aura le privilège de choisir l’ambiance qui répond à ses besoins, à savoir, vignoble, montagne ou rustique. Manifestement, la Chartreuse a tout prévu pour vous satisfaire. Sur ce, si les vins et ses secrets vous intéressent, vous atterrissez au bon endroit, car les vignobles qui se trouvent aux portes des falaises du Mont Granier seront votre lieu de villégiature. Quant aux amateurs d’activité apaisante au bord de l’eau, une virée aux lacs Paladru en Isère ou Aiguebelette en Savoie semble idéale. Une partie de baignade peut être incluse dans le programme. Pour finir en beauté ce parcours, rien de mieux que de visiter ces petits villages au sommet de la montagne. En été, les touristes y viennent pour une randonnée au cœur des forêts. L’hiver, les plaisirs de la glisse tels que le ski, la luge ou la raquette sont à l’honneur.

Baignoire naturelle du torrent d’Alloix

La Chartreuse, une destination riche en sensations

La montagne de la Chartreuse est un véritable joyau du tourisme en France. En plus d’être une destination respectueuse de l’environnement, elle garantit aux touristes un dépaysement total. D’ailleurs, ce territoire permet aux voyageurs de se ressourcer en pratiquant des activités en pleine nature. Pour ce faire, une randonnée à pied, à cheval ou à vélo constitue un moyen efficace pour sentir plus de sensations au cours de l’expédition. En passant, vous aurez l’occasion d’explorer les recoins les plus reculés du massif comme les cascades du Cirque de Saint-Même ou la chaîne de Chamechaude dont l’altitude atteint jusqu’à 2 082 m. Pour en savoir plus sur ce bel endroit, vous pouvez vous renseigner dans un voyage forum sur la Chartreuse.

Texte écrit en collaboration avec Voyageons autrement : http://www.voyageons-autrement.com/