Espace "bien-être au naturel"

2 bains nordiques panoramiques, hammam, massages

Réservation 09 87 88 46 76 (sms uniquement 06 83 68 86 45)

15€/pers/heure - 25 € les 2 heures

bain nordique panoramique belledonne et chartreuse

Envie d'évasion ? Découvrez un lieu unique !

Les éco chalets

Pour la conception des infrastructures, le projet s'est appuyé sur les compétences du CAUE de Grenoble ainsi que le groupement d'architectes spécialisés en conception bioclimatique.
L'ensemble des constructions dépasse la réglementation Haute Qualité Environnementale. Enfin, une conception des infrastructures bioclimatique a été favorisé (favorisation de la construction passive, économies des énergies, énergies renouvelables ...).

Photo du site à fin janvier 2010 :

eco chalet village ecologique - Evasion au Naturel

Et en juillet 2011 :

eco chalet vacances famille été - Evasion au Naturel

Un bâtiment « accueil » d'une surface au sol de 135 m2 :

seminaire gite de groupe - Evasion au Naturel

  • Sous sol : Centrale technique, lingerie, stockage et divers rangements pour les clients. 
  • Rez-de-chaussée : Accueil et vente de produits régionaux, bibliothèque, salle de réunion et d'activités, coin cuisine, espace détente, sanitaire. 
  • Étage : 5 chambres pouvant accueillir au total 15 personnes, sanitaires et salle de bain. 

Les chalets locatifs, ils sont au nombre de 6 :

  • 2 chalets 5/7 places, accessibles aux personnes à mobilité réduite. La surface étant de 60 m2 habitable comprenant une chambre, une salle de bain, un salon/cuisine et une mezzanine 
  • 4 chalets 6/8 places d'une surface de 60 m2 habitable comprenant 2 chambres, une salle de bain, un salon/cuisine et une mezzanine. Les modules de 5 places et 6 places peuvent êtres jumelables pour les familles nombreuses ( 11 à 15 personnes) ou les groupes.
  • Équipements : Parking et terrain multi-activités. 

Implantation

Implantation du centre ecotouristique Isere Evasion au Naturel

Le but n'est évidemment pas de modeler le terrain en fonction du projet, mais au contraire d'utiliser sa pente pour l'implantation des bâtiments.

Le gîte accueil : Il est situé à l'ouest du site et cherche à préserver un certain calme aux chalets. La configuration du bâtiment permet la coupure entre la voiture et la zone piétonne.

Les chalets : Ils s'implantent dans la pente et sur pilotis afin d'utiliser le moins possible de béton. Toutefois quelques soubassements en béton sont obligatoires pour des contraintes sismiques, mais ils sont habillés de mur en pierres séches pour permettre une implantation de la végétation plus rapide.

Croquis du centre eco touristique Evasion au Naturel

Les matériaux

Le bois est le matériau essentiel à la structure des bâtiments. Afin de limiter l'intervention sur le site, les bâtiments ont été préfabriqués en atelier et assemblés sur place. Le système de construction de l'ossature bois a été retenu et a utilisé 100% la filière chartreuse. Une double couverture de planche de bois constitue la toiture des chalets. Cette solution a été retenue à celle du bac acier, car c'est un matériau renouvelable et biodégradable, et plus isolant que l'acier.

L'isolation

  • Gîte accueil : Il est isolé avec de la ouate de cellulose projetée et insufflée sur une épaisseur de 30 cm.
  • Les chalets : Les toitures sont isolées en atelier dans des caissons avec de la ouate de cellulose. Les parois sont aussi isolées en ouate de cellulose projetée de 14,5 cm d'épaisseur.

Les énergies

Des capteurs solaires situés plein Sud sur le grand chalet de groupe serviront à chauffer l'eau chaude sanitaire et participeront au chauffage au sol du rez-de-chaussée du chalet. Un poêle hydraulique à granulés de bois viendra en complément avec un réseau de radiateurs à eau. 
Pour les petits éco chalets, un radiateur "bain d'huile" fera le complément d'apport en chauffage.

L'eau

Une cuve de récupération d'eau de pluie sera enterrée pour récolter l'eau que reçoit le toit du gîte. Cette eau sera utilisée pour les toilettes et pour l'arrosage du site. Les toitures plates végétalisée n'auront pas seulement un but esthétique, mais elles retarderont l'infiltration de l'eau dans le sol. Les chasses d'eau sont à économie d'eau. L'ensemble de la robinetterie sera soit en limiteurs régulateurs de débit. Les pommes de douche seront à turbulence (faible débit).



EAN sur Google Plus

très bel endroit agréable que nous recommandons

Rating 4.5
Nous sommes venus pour un séminaire d’équipe. Nous avons beaucoup apprécié le cadre, les produits locaux, les pauses. C’est un très bel endroit agréable que nous recommandons !

Note : 4.5/5  -  01/01/2015  -  PETZL